Foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes sur notre service de soins à domicile. Les réponses vous aideront à mieux comprendre comment nous travaillons et comment nous pouvons prendre soin de vous ou de vos proches.

Notre encadrement s'adresse à tous les résidents ou non-résidents âgés de plus de 16 ans qui ont besoin d'aide en raison d'une maladie, d'un accident, d'un handicap, de l'âge ou de difficultés socio-familiales.

Il vous suffit de nous appeler à notre bureau aux heures indiquées, de nous envoyer un e-mail ou de remplir le formulaire de contact sur ce site.

Les données sensibles concernant nos utilisateurs sont soumises au secret professionnel. Cependant, nous devons souvent collaborer avec les autres professionnels qui vous assistent pendant votre traitement. Pour poursuivre le traitement, nous sommes en outre tenus de transmettre les documents nécessaires à votre caisse d'assurance maladie. Le cabinet médical cantonal peut également consulter votre dossier médical si nécessaire.

Pour ces raisons, nous avons besoin de votre accord pour la transmission des données pertinentes pour le traitement.

La première évaluation est toujours effectuée par une infirmière. Ensuite, les professionnels interviennent en fonction des besoins. Tous les membres du personnel se présentent en uniforme et sont munis d'une carte d'identité.
En règle générale, nous ne sommes pas habilités à transporter les usagers. Adressez-vous à nos collaborateurs ou appelez notre bureau afin que nous puissions vous orienter vers le service approprié.
Notre service est disponible 7 jours sur 7. En dehors des heures de bureau, il vous suffit de composer notre numéro de téléphone. Une opératrice répondra à votre demande et la transmettra à notre personnel soignant. Vous serez ensuite rappelé dans les plus brefs délais.
Les prestations des catégories Conseil et instruction, Examen et traitement et Soins de base sont facturées directement à l'assurance de base et vous en recevez simplement une copie. Toutes les prestations qui ne sont pas reconnues par la loi sur l'assurance-maladie (LaMal), comme par exemple les prestations ménagères, vous sont facturées directement. Vous pouvez toutefois envoyer la facture à votre assurance complémentaire ou, en cas de prestations complémentaires, à l'organisme compétent.
En concertation avec votre médecin traitant, les interventions de notre personnel peuvent être adaptées à vos besoins et à vos exigences, en fonction de votre état de santé. Si vous souhaitez modifier les prestations, vous pouvez en discuter avec votre personnel soignant.
S'il ne s'agit pas d'une urgence, nous vous prions de nous en informer au moins 24 heures à l'avance.